LE GLAUCOME:

Le Glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC 2012).

Le plus souvent, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire). Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg).

Cependant, on constate que chez près de 1 personne sur 3, les symptômes du glaucome apparaissent même si la pression dans l’œil est normale. Un moins bon apport sanguin vers le nerf optique, causé par de l’athérosclérose dans les vaisseaux qui irriguent ce nerf, pourrait être en cause. Que la pression à l’intérieur de l’œil soit trop élevée ou non, le traitement demeure le même.

CAUSES :

Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. L’hérédité est le principal facteur de risque. Par ailleurs et certaines caractéristiques anatomiques pourraient jouer un rôle.

Parfois, le glaucome est associé à un problème précis, tel que :

  1.  un traumatisme brutal sur l’œil.
  2. un autre problème de la vue : cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique.
  3. certaines maladies : diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires, hypothyroïdie non contrôlée.

La prise de certains médicaments augmente aussi le risque de glaucome. C’est le cas, par exemple, des corticostéroïdes administrés directement dans les yeux ou par voie orale.

 

 

Diagnostic :

Voici les examens les plus couramment pratiqués.

Test de tonométrie :

Il s’agit du premier test généralement entrepris. Le tonomètre mesure la pression à l’intérieur de l’œil. Deux techniques sont employées : on dirige un jet d’air pressurisé sur l’œil ouvert, c’est la tonométrie à air pulsé ; ou après instillation d’un collyre anesthésique un cone aplati est posé sur la cornée, c’est la tonométrie à aplanation. Ce test est à la fois rapide et indolore. La pression intraoculaire normale se situe entre 8 mmHg et 21 mmHg.

Mesure de l’épaisseur de la cornée:

Il est important de mesurer l’épaisseur de la cornée puisque celle-ci influence le résultat obtenu au test de tonométrie. Si la cornée est épaisse, la pression est surestimée; si la cornée est mince, la pression est sous-estimée.

Observation de l’œil :

Des indices de dommages au nerf optique peuvent être observés à l’aide d’un appareil qui dirige une lumière dans l’œil.

Test du champ visuel:

Pour évaluer l’étendue du champ visuel, on demande à la personne de fixer une cible au centre d’une sphère illuminée, puis un point lumineux apparaît à différents endroits du champ visuel.

 

Quand consulter?

  • Consulter d’urgence dès qu’on ressent une douleur importante à l’oeil et qu’en même temps la vision baisse rapidement.
  • Consulter un médecin ophtalmologiste régulièrement pour prévenir toute affection oculaire.
  • Consulter un médecin pour tout problème associé au port de verres de contact.